Comment obtenir des données

Share

10/07/2017 10:49

 Comment obtenir des données

Richard Cooke

Une fois que vous avec décidé comment vous allez utiliser vos données, la question est de savoir comment les transférer de la base de données au bureau.

Les étapes suivantes sont nécessaires à la production d’un rapport:

  • Accéder à la/aux base(s) de données

  • Connecter des données entre elles, requêtes SQL

  • Appliquer des filtres et traiter les calculs

  • Afficher des résultats

Accès aux bases de données

Dans les cas les moins complexes, toutes les données se trouvent sur un seul système d’information. Toutefois, si on souhaite considérer nos étudiants dans le contexte de l’établissement, il est nécessaire de prendre en compte également le système des dossiers des étudiants, CELCAT Attendance, le travail des étudiants chargé dans l’Environnement Virtuel d’Apprentissage, le système d’information de prêts de livres de la bibliothèque universitaire et le système de sécurité d’accès.

Connecter les données entre elles

Les systèmes d’information ont pour objectif de gérer les données de la façon la plus efficace possible. Il est pour cela nécessaire de séparer les données et de les répartir sur différentes tables. Pour produire des rapports, il faut d’abord inverser ce processus – par exemple, un enregistrement d’événement peut inclure seulement un numéro représentant le code d’un département, alors qu’il faudra afficher le nom du département dans le rapport ou l’utiliser comme filtre.

Appliquer des filtres et traiter les calculs

Si on souhaite par exemple connaitre le taux de présence pour un département, on doit tout d’abord filtrer les classes du département, calculer les différentes marques d’Attendance puis traiter les calculs – peut-être pour obtenir un pourcentage distinct pour chaque marque ou un pourcentage de marques groupées, comme par exemple un seul pourcentage pour les marques Présent et Absence autorisée.

Afficher les résultats

Les résultats peuvent revêtir différentes formes :

  • Un graphique Excel résultant du tableau retourné par la requête
  • Un rapport interactif de Microsoft Reporting Service
  • Un rapport produit par un logiciel de reporting vendu dans le commerce ou par un logiciel personnalisé produit en C#, PHP ou même R (un langage de programmation pour reporting)
Richard Cooke - Providing Data