Aux utilisateurs de Web Publisher – est-il temps d’adopter une solution plus à la pointe de la technologie ?

Share

09/07/2018 02:22

 

 

Contrairement à ce que vous pourriez penser, j’aime bien Web Publisher ! Cet outil permet de publier des emplois du temps en ligne attrayants, avec un système d’index facile à utiliser. Effectuez une recherche ‘CELCAT Web Publisher’ sur Google et vous verrez que cet outil est encore très populaire !

Néanmoins, de nos jours les étudiants souhaitent avoir accès à un emploi du temps personnalisé, en temps réel, accessible où qu’ils soient et à partir de leur portable.

Dans cette optique, nous avons développé une appli Web appelée Calendar, qui a révolutionné l’expérience des étudiants dans les établissements utilisant CELCAT. Une fois qu’un étudiant est authentifié, son emploi du temps personnel est affiché. Les administrateurs système peuvent, si nécessaire, configurer l’appli de sorte que les étudiants puissent également consulter les emplois du temps des matières et des salles.

Toutefois, au lieu d’utiliser Calendar, nous avons constaté qu’un grand nombre d’utilisateurs de CELCAT comptent sur Web Publisher pour disséminer les emplois du temps des matières, des modules et des groupes.

Pourquoi ? Parce que dans certains cas, un accès transparent aux emplois du temps en temps réel peut présenter un inconvénient. Par exemple, si vous êtes un gestionnaire d’emplois du temps produisant des emplois du temps par semestre, vous ne souhaiterez peut-être pas que le personnel et les étudiants aient accès dès le premier semestre aux emplois du temps du second semestre, car ces derniers font encore l’objet de changements importants.

Parce que Web Publisher produit des pages Web qui sont statiques et offre aux administrateurs système la possibilité de contrôler quelles semaines futures et passées sont publiées, les utilisateurs de CELCAT continuent de percevoir l’outil Web Publisher comme solution parfaite pour donner à de potentiels futurs étudiants une idée des emplois du temps des modules et des matières.

Des établissements utilisaient donc les deux systèmes – Web Publisher, qui donne à de potentiels futurs étudiants des informations sur les emplois du temps des modules, matières et groupes, et Calendar, qui offre aux étudiants déjà inscrits dans l’établissement accès à leurs emplois du temps personnalisés.

Afin de simplifier et de réduire le nombre de systèmes à maintenir, nous avons, en quelques mots, pris tout ce qui était bon dans Web Publisher et dans le Calendar d’origine, avons pris en compte les demandes de nouvelles fonctionnalités et développé la nouvelle génération du produit Calendar, baptisé (avec beaucoup d’imagination !), ‘Calendar 2’.

Calendar 2 change donc la donne en ce qui concerne l’accès aux emplois du temps et est la nouveauté la plus remarquable de la version de CELCAT Timetabler v8 parue en février 2018.

Ce blog serait trop long si je devais citer toutes ses fonctionnalités mais si vous êtes un fan de Web Publisher/Calendar (ce qui est probablement le cas si vous êtes parvenu à ce stade de ce blog !), voici les principales nouveautés :

  •  Fenêtre de publication paramétrable – les établissements ne publient pas tous l’emploi du temps de toute l’année à la fois !
  • Support de différents modes d’accès à la fois :
    • Non authentifié (pour les futurs étudiants potentiels qui visitent votre site Web).
    • Authentifié (pour le personnel administratif par exemple).
    • Personnel et étudiants authentifiés (pour les emplois du temps personnalisés).
  • Implémentation de différents profils de navigation, différents corps des rendez-vous, différentes barres latérales et différentes exclusions pour chaque type d’utilisateur.
  • Partage de calendriers : par date sélectionnée, pour « aujourd’hui » ou par événement mis en surbrillance.
  • Conception et mise en signet de votre propre vue personnalisée du calendrier – vous pouvez donc décider par exemple si les matières obligatoires et optionnelles doivent être incluses.
  • Inclusion de liens hypertexte vers des sites Web externes, d’autres applis Web CELCAT et emails.
  • Personnalisation de la presentation de Calendar 2 (logo, couleurs, etc)
  • Implémentation de couleurs supplémentaires pour les événements (par exemple, par site et par faculté).
  • Technologie mobile réactive.

Est-ce que Calendar 2 sonne le glas de Web Publisher ? Il est trop tôt pour le dire et nous continuerons encore pendant un certain temps d’assurer le support technique de Web Publisher. Bien évidemment, Calendar 2 comprend de nombreuses fonctionnalités de Web Publisher que les utilisateurs aiment et fait tout ce que le tout premier Calendar faisait et bien plus encore !

Je vous encouragerais donc d’adopter CELCAT 2 en test dès à présent, de sorte que vos étudiants puissent bénéficier de notre toute dernière et meilleure appli de publication !

 

 

Tim Dix

Tim Dix - Web Publsiher.png