CELCAT Timetabler et le Cloud

Share

14/05/2019 12:44

 

Lors d’un récent club utilisateurs CELCAT, le lancement de Timetabler 10, prévu pour 2019, a été annoncé. Timetabler 10 a été conçu spécifiquement pour le Cloud et peut également être utilisé sur Cloud privé interne.

C’est pour répondre aux besoins croissants de nos utilisateurs à travers le monde que cette 5ème génération d’applications de gestion des emplois du temps a été développée.

L’expression “5ème génération” est approprié pour décrire la transformation qu’a connue notre logiciel de gestion des emplois du temps ces 25 dernières années. En effet, les emplois du temps étaient auparavant conçus sur papier ou feuilles de calcul, puis sur des clients autonomes ; par la suite, il est devenu possible de travailler de façon collaborative sur plusieurs postes clients, puis les applications Web ont vu le jour. Et maintenant… le Cloud. L’expression “5ème génération” est donc tout à fait appropriée.

Timetabler 10 n’est pas que le fruit de simples modifications apportées à la version actuelle du logiciel pour la rendre utilisable sur le Cloud. Il s’agit véritablement d’un nouveau type d’outil de gestion des emplois du temps. Timetabler 10 est donc pleinement en phase avec le monde évolutif de l’enseignement supérieur et les avancées technologiques dans l’informatique.

Quels sont les avantages d’une implémentation Cloud en matière de gestion des emplois du temps ?

1. Flexibilité Le Cloud a la capacité de s'adapter rapidement en termes de débit, un avantage réel pour les établissements avec une demande fluctuante de bande passante. Cette flexibilité est inhérente au service et donne aux établissements un véritable avantage par rapport à la concurrence – l’agilité opérationnelle qui en résulte est une des raisons pour lesquelles le Cloud est adopté.

2. Coût Le Cloud réduit les coûts représentés par l’achat de matériel et dépenses afférentes. De plus, adopter une solution Cloud permet de convertir les dépenses d’investissement occasionnées par la gestion des emplois du temps, le suivi de l’assiduité et autres aspects de l’utilisation de systèmes intégrés en dépenses opérationnelles. Vos dépenses reflèteront donc mieux votre utilisation et l’adoption d’un modèle reposant sur un abonnement allègera vos coûts.

3. Mises à jour logicielles Le Cloud vous épargne le souci d’intégrer les mises à jour et des nouvelles versions – c’est à votre fournisseur d’y veiller ! Les serveurs ne se trouvent pas dans vos locaux et vous n’aurez plus besoin d’assurer la maintenance du système - vous pourrez consacrer votre énergie à votre travail.

4. Récupération d’urgence Le Cloud rend votre logiciel accessible virtuellement à tout moment, où que vous soyez – un facteur-clé quand on considère le rôle crucial que joue la gestion des emplois du temps et du suivi de l’assiduité. Le Cloud est une option particulièrement intéressante pour les établissements de petite taille, qui ne disposent pas toujours du budget et de l’expertise nécessaires à la récupération d’urgence.

5. Collaboration Le Cloud facilite le travail en collaboration, qui joue un rôle capital en matière de gestion des emplois du temps. Quel que soit l’endroit où ils se trouvent, le Cloud permet à plusieurs utilisateurs d’apporter des modifications aux données – la performance de vos équipes s’en trouvera grandement améliorée.

6. Compétitivité Le Cloud donne aux établissements accès à une technologie avancée qui leur permet de réagir avec rapidité. Les établissements de petite taille en particulier seront mieux en mesure de faire face à la concurrence dans un environnement Lean.

7. Sécurité Le Cloud offre une protection accrue contre la perte de matériel à coût élevé et la perte de données sensibles, facteur important à l’ère du RGPD. Si votre appareil ou votre bureau devenaient inaccessibles pour une raison quelconque, vous pourrez toujours avoir accès à vos données hébergées sur le Cloud.

8. Travaillez où que vous soyez Le Cloud est synonyme de connectivité – à partir du moment où une connexion internet est disponible, vous pourrez effectuer votre travail. La plupart des services Cloud de qualité offrent des applications mobiles - votre travail peut donc être effectué de votre bureau ou de votre domicile.

Qui sait à quoi mènera la prochaine révolution informatique ? Une chose est sûre – chez CELCAT, nous sommes fermement résolus à rester en phase avec les avancées technologiques.

Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la façon dont nous poursuivons le développement de Timetabler 10.

 

Adrian Gough

Adrian Gough - logiciel cloud.png