La réserve d’événements – un allié très utile !

Share

17/05/2019 10:36

 

On me demande souvent s’il est possible de créer des modèles dans CELCAT Timetabler.

Quand une série d’événements se répète sur plusieurs filières d’enseignements, des modèles sont souvent considérés comme un moyen de gagner du temps car ils permettent d’éviter de copier des événements un à un. Par exemple, si des cours d’anglais et d’espagnol sont prévus pour plusieurs filières, il serait beaucoup plus simple de déposer ces événements prédéfinis sur l’emploi du temps des différentes filières au lieu de les recréer un à un à chaque fois.

Dans CELCAT Timetabler, le terme ‘Modèle’ est normalement utilisé dans le cadre de la planification automatique. Toutefois, 9 fois sur 10, quand on parle de modèle, c’est dans le cadre de la gestion interactive des emplois du temps, et non pas dans celui de la planification automatique. Il est donc important de clarifier que dans cet article, nous désignons par ‘modèle’ un événement existant qui peut être réutilisé.

Ces modèles dont nous parlons sont semblables aux modèles dans Microsoft Office – vous pouvez les télécharger, les modifier et les enregistrer. Retournez-vous à chaque fois au modèle d’origine ? Probablement non – la plupart des gens réutilisent la copie modifiée et l’enregistrent sous un nouveau nom.

Une réserve d’événements dans CELCAT fonctionne de la même façon. Des événements provenant d’un ou de plusieurs emplois du temps sont copiés dans une réserve et l’utilisateur peut alors effectuer des opérations sur certains de ces événements, voire sur tous. Par exemple, les événements peuvent être collés dans un emploi du temps. Dans ce cas, de nouveaux événements sont créés, comportant les mêmes attributs que les événements d’origine mais avec de nouveaux ID d’événements. Vous pouvez egalement coller tous les événements d’une réserve (ou seulement certains événements) dans une grille d’emploi du temps – vous aurez l’option d’utiliser la ressource de l’emploi du temps destinataire au lieu de la ressource du même type dans l’événement de la réserve.

Cette fonctionnalité est très utile si vous devez reproduire un programme de matières sur un autre sous-groupe. Il suffit de copier les événements de l’emploi du temps d’un sous-groupe existant vers une réserve d’événements, puis de les coller dans l’emploi du temps du nouveau sous-groupe, en remplaçant le sous-groupe.

Les autres opérations pouvant être réalisées dans les réserves d’événements sont :

• Aller à un événement

• Vérification de conflits

• Soumettre des réservations de salle

• Affectation automatique de salles

• Utiliser le Conseiller pour trouver des heures, du personnel et des salles disponibles

• Utiliser l’Assistant Événement pour modifier ou supprimer des événements par lots

• Copier dans le Presse-papiers

 

Comme vous pouvez le constater, les réserves d’événements de CELCAT sont des alliés très utiles!

 

Tim Dix - réserve d’événements.png