Introduction au suivi de l’assiduité avec SIM
Nous avons organisé une journée technique pour nos utilisateurs autour de notre outil d’intégration, SIM, et je voulais partager avec vous quelques informations sur certaines de ses fonctionnalités.
La complexité de la gestion des groupes d’étudiants
Le suivi de l’assiduité est l’une des nombreuses fonctionnalités et extensions qui vont au-delà de l’emploi du temps. Bien sûr, vous devez savoir où un cours doit avoir lieu, qui l’enseignera et quel en est le thème. Mais vous devez également savoir qui sont les membres du groupe d’étudiants qui assisteront à ce cours. Vous pensez peut-être que la gestion des groupes est simple, mais ceux qui travaillent dans le secteur de l’enseignement savent à quel point elle peut être difficile. Supposons qu’un mardi après-midi, nous enseignons à 50 étudiants inscrits au cours de mathématiques 101. Il s’agit donc de notre groupe, n’est-ce pas ? Non, parce que nous avons une limite de 30 étudiants par classe, donc nous devons diviser les 50 étudiants en deux sous-groupes. D’accord, cela semble assez facile, mais, comment les diviser ? Par ordre alphabétique des noms ? Au hasard ? Faut-il considérer que Robert ne s’entend pas avec Jean et qu’il faut les séparer ? Nous ne pouvons pas organiser le deuxième cours sur le même créneau horaire, dans la même salle et avec le même enseignant, mais si nous planifions un deuxième cours, savons-nous quels étudiants peuvent y assister ?
Gestion des changements dans les groupes d’étudiants
Une fois que nous aurons notre groupe pour le mardi après-midi et un registre de présence comportant les noms des étudiants, si nous sommes vraiment chanceux, cela pourrait suffire. Mais des changements se produisent généralement. Par exemple, Robert et Jean se sont reconciliés et Robert veut revenir au cours du mardi, Sarah ne peut plus venir le mardi et a besoin d’être déplacée, etc.
Suivi et enregistrement des mouvements
La question qui se pose alors est la suivante : où conserver une trace de ces mouvements, si ce n’est dans le registre ? La réponse habituelle est : « Nous n’en avons pas besoin, il suffit que les registres fonctionnent ». Si l’on s’intéresse uniquement au fait que chaque étudiant a suivi les cours de Maths 101, les informations sur le groupe exact dans lequel il se trouvait ne sont pas forcément nécessaires
Et si c’était le cas ? Que se passe-t-il si nous devons comprendre que Bob a été déplacé d’un jour à l’autre et ramené au mardi ? Et puis, deux semaines plus tard, il a encore bougé ? Et si nous voulions examiner les différences entre la rétention et les résultats du groupe, plutôt que Mathématiques 101 dans son ensemble ? Vous avez peut-être une longue liste de raisons pour lesquelles ces mouvements sont importants.
Intégration de SIM avec Celcat
En quoi suivre ces mouvements pourrait être utile ? En général, vous devez gérer l’adhésion à un registre semaine après semaine, au fur et à mesure que ces changements se produisent. Mais si vous disposez de ces données, vous pouvez utiliser SIM pour les transmettre directement à Celcat. Par exemple, si Bob est dans la cohorte B, qu’il passe à A puis revient à B, SIM enregistrera les changements au fur et à mesure, non seulement en mettant à jour les registres pour refléter ces mouvements pour vous, mais aussi en conservant un historique.
Avantages des inscriptions SIM
Ce dernier point, qui concerne la tenue d’un historique, est très important. Il n’est pas rare qu’un système d’enregistrement des étudiants soit utilisé de telle sorte que, lorsque Bob retourne dans la cohorte A, nous écrasons simplement l’enregistrement précédent avec les nouveaux détails et notre historique est perdu. Cependant, avec le SIM, vous avez toujours toutes les informations à portée de main.
Nous appelons cette fonctionnalité les inscriptions SIM, et elle sera à l’ordre du jour de notre prochain journée technique pour nos utilisateurs.